projets-seine-aval
Sans titre 1

Ecoquartier fluvial de Mantes/Rosny

Lier la ville et le fleuve

Mantes-la-jolie / Rosny-sur-Seine

Labellisé Grand Parisen février 2012, l’Eco-quartier fluvial concourt à la structuration de la métropole organisée autour d’une agglomération centrale et de pôles bien reliés offrant chacun des qualités de vie propres. Le Mantois, maillon important de la Vallée de la Seine, relié très prochainement à La Défense et Paris-Saint-Lazare par le RER EOLE, est un secteur de développement majeur et offre une attractivité résidentielle articulée autour d’un mélange ville-nature.

 

Concepteur
Agence TER (paysagiste-urbaniste), Franck Boutté & Consultants (ingénierie environnementale), Agence JCCA (architecte)

 

Situé sur d’anciennes carrières remblayées, l’Eco-quartier fluvial s’inscrit dans un site qui s’ouvre largement sur la Seine. Secteur de l’agglomération aujourd’hui peu  valorisé, entre les franges urbaines de Mantes-la-Jolie et Rosny-surSeine, l’EPAMSA souhaite donner à l’Eco-quartier un double objectif : combiner sur ce site un projet urbain et un projet paysager, créer un quartier animé et mixte qui renoue avec le fleuve et ses bassins, bénéficie d’un cadre de vie inédit et profite d’une succession  unique d’espaces ouverts.

Articulé autour d’un transport en commun en site propre (TZen), le projet urbain produira de l’attractivité autour du fleuve, avec des activités sportives et de loisirs, un port de plaisance, des commerces... Le projet paysager compose à partir des atouts du site : les boisements, les bassins, la Seine, le relief, le grand paysage. Il a pour ambition de requalifier les espaces de nature, de les intensifier et de les ouvrir à tous pour offrir un environnement de grande qualité, riche de biodiversité.

Calendrier Prévisionnel
2013/2015: Etudes opérationnelles
2016: Démarrage des travaux
2025: Livraison des logements, commerces et équipements

 

  • B1.2-Ecoquartier1.jpg
  • B1.2-Ecoquartier2.jpg
  • B1.2-Ecoquartier3.jpg

 

titre actu int

205 hectares, périmètre d'étude
57 hectares à aménager
148
hectares espaces naturels conservés
5 000
logements
1 port de plaisance
10 000 m² de commerces, activités et services
4 espace publics naturels d'envergure
1 TZEN (bus à haut niveau de service) en site propre
2 maisons destinées aux projets culturels et associatifs
6 groupes scolaires
1 collège et des crèches
2 gymnase
1 complexe sportif

Plaquette à télécharger