projets-seine-aval
Sans titre 1

Le Renouvellement Urbain

 

B3.1-Chanteloup1 B3.2-PRUMANTOIS1
Quartier de la Noé
Chanteloup-les-Vignes

 Le projet de rénovation urbaine du Mantois

vernouillet 3

Quartier Beauregard - Poissy

 

Le quartier du Parc de Vernouillet Le quartier Beauregard à Poissy  

Un établissement public pour piloter le renouvellement urbain 

Les programmes de rénovation urbaine sont intiment liés à la stratégie de développement mis en œuvre dans les agglomérations. Le champ des interventions étant vaste, les actions à conduire passe nécessairement par une gouvernance associant les acteurs du changement (élus des collectivités locales, EPCI, bailleurs sociaux…) et ceux du niveau départemental et régional ainsi que les services de l’Etat concernés.

L’organisation du projet doit être structurée et lisible pour l’ensemble des parties prenantes, de la définition des actions à leurs mises en œuvre.

C’est dans cette perspective que l’EPAMSA dirige les projets de rénovation urbaine du Mantois depuis 1996, de la commune de Chanteloup-les-Vignes depuis 2001 et plus largement de la Communauté d'agglomération des 2 Rives de Seine (Vernouillet et Carrières-sous-Poissy) et de Poissy (quartier Beauregard) depuis 2015.

 

La direction de projet

En assurant le pilotage du projet global, l’EPAMSA apporte les ressources en ingénierie qui sont nécessaires à la réalisation des objectifs.

Son rôle est aussi d’assurer une fonction d’animation, de pédagogie et de communication sur les enjeux du renouvellement, afin de faciliter la compréhension des changements en cours et proposer des solutions acceptés par tous les partenaires.

La direction de projet est garant de la menée à bien du projet, vis-à-vis des partenaires qui s’y engagent, notamment au regard des objectifs fixés par la contractualisation (ANRU, programme européen par exemple). L’EPAMSA traduit ainsi les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels et propose à l’ensemble des partenaires des méthodologies de mise en œuvre pour garantir le lancement effectif des opérations.

L’EPAMSA incarne également une maîtrise d’ouvrage collective, dans le lancement et le suivi d’études et de prestations, sur un point ou à une étape donnés du projet. La direction de projet produit des analyses et fait des propositions, permettant ainsi d’identifier et d’aborder les problèmes structurels clés, de débusquer de nouvelles problématiques ou de leur donner une meilleure visibilité ou compréhension pour l’ensemble des partenaires.

Le deuxième type de mission consiste à pouvoir s’assurer, dans de bonnes conditions, des capacités opérationnelles. A ce stade, la direction de projet assure un rôle pré-opérationnel permettant la préparation et le montage d’opérations qui peuvent être complexes en fonction de la situation, de ses contraintes techniques et financières et des multiples intervenants.

 

L'EPAMSA innove également en proposant par exemple la mise en oeuvre du Contrat de Performance énergétique pour les copropriétés dégradées du Val Fourré. Le vieillissement de 13 copropriétés privées est une des préoccupations de la rénovation en cours dans les quartiers du Val Fourré de Mantes-la-Jolie. Il apparaît que, contrairement aux bailleurs sociaux qui investissent dans la réhabilitation de leurs immeubles, les propriétaires privés sont dans l’incapacité de financer les travaux de rénovation thermique de leurs logements, sans aide financière. Fort de ce constat, l’EPAMSA accompagne depuis 2009 200 propriétaires de 3 copropriétés privées - Côtes de Seine, 92 logements et la tour Neptune - dans la mise en place de leur Contrat de Performance Énergétique (CPE). En savoir plus sur le CPE

 

 L’EPAMSA, mandataire

La direction des opérations de l’EPAMSA peut, dans le cadre d’appels d’offres, prendre le relais lors de la mise en chantier des opérations définies au préalable. Elle assure un rôle de mandataire pour la collectivité.