investir-mantes
investir

Filière éco-construction

Un projet de développement ambitieux

Porte d’entrée idéale au principal marché de la construction

Avec un objectif porté par l’Opération d’Intérêt National de construire 2 500 logements neufs par an et des opérations de rénovation urbaine d’ampleur nationale, Seine aval est un territoire stratégique pour les acteurs de l’éco construction et de l’efficacité énergétique au carrefour des marchés franciliens, de l’axe fluviomaritime Paris –Rouen-Le Havre et du Canal Seine Europe.

CimentCalciaGargenville036Fort d’une tradition d’extraction et de fabrication de matériaux qui se caractérise par la présence de plus de 1 700 entreprises du BTP, dont de nombreux leaders mondiaux parmi lesquels Italcementi, Lafarge, Terreal ou encore les Ciments Calcia et d’infrastructures portuaires en plein développement, Seine Aval est le lieu naturel d’accueil des entreprises en quête d’une implantation au cœur du marché francilien.


Afin de profiter de ces avantages comparatifs majeurs, Seine Aval a engagé des moyens importants pour faire rapidement partie des territoires de référence au niveau régional. Un enjeu existe en effet à deux échelles : développement local, mais aussi rôle de Seine Aval à l’échelle de l’Ile-de-France, pour faire bénéficier l’économie francilienne d’un effet d’entraînement sur la filière.
C’est ainsi qu’a été créé le pôle régional de l’éco construction et de l’efficacité énergétique Seine Aval.

 

Une offre de formation en plein développement

FormationsolaireTerrealPartenaire du pôle régional de l’éco construction et de l’efficacité énergétique Seine Aval, les principaux organismes de formation du territoire, soutiennent résolument la montée en puissance de la filière par le développement d’une offre de formation nouvelle adaptée aux besoins des salariés et des entreprises.

  • Ainsi, l’IUT de Mantes-en-Yvelines  développe un pôle de formation novateur en matière d’immobilier, d’écoconstruction  et d’énergies durables notamment au travers de la création d’un département Génie Civil, dont une Licence Professionnelle Génie Civil et Construction, spécialité ingénierie de l’Efficacité Energétique des Bâtiments (IEEB)
  • L’ENSIATE (Enseignement supérieur d’ingénierie appliquée à la thermique, l’énergie et l’environnement), a installé l’ensemble de ses cours pratiques consacrés à l’efficacité énergétique aux Mureaux. Au total, ce sont 180 étudiants qui profitent de cette plateforme.
  • L’ISTY, dans la même logique, propose aujourd’hui un diplôme en génie civil et éco construction.
  • L’ITEDEC (Institut du Tertiaire du Développement durable et de l’Eco-Construction  d’Aubergenville, centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Versailles Yvelines, est pour sa part le premier CFA de France à proposer des formations en écoconstruction par la voie de l’alternance.
  • Le campus de formation de la Fabrique 21 à Carrières sous Poissy, propose aux entreprises du territoire des cycles de formation continue et des équipements pédagogiques (MBOC RT 2012, FEEBat, CEPH….
  • Depuis mars 2013, la plateforme efficacité énergétique des Mureaux, SEINERGY LAB, réunit organismes de formation et industriels autour des thématiques de l’efficacité énergétique et de l’électromobilité dans la ville du futur dans un bâtiment expérimental unique en son genre. A terme 700 étudiants viendront s’y former.

 

 

Pôle d’excellence régional

C5.3-1Le pôle régional de l’éco construction et de l’efficacité énergétique Seine Aval

Afin de soutenir le développement de la filière, le pôle régional de l’éco construction et de l’efficacité énergétique Seine Aval est un ensemble de services offert aux entreprises unique en son genre à l’échelle francilienne. Le pôle réunit aujourd’hui une centaine d’entreprises, toutes référencées sur la base de leurs savoir-faire et de leurs réalisations.

 

Le pôle propose 3 types de services principaux :

  • Donner de la visibilité aux entreprises du pôle, dans la logique de générer de chiffre d’affaires nouveau
  • Accompagner la montée en compétences des entreprises par l’organisation de cycles de conférences et de formation (l’isolation naturelle, la conduite de chantier BBC ou Passif, comment gagner un marché public…)
  • Encourager la mise en réseau des entreprises, par l’organisation d’événements (petits déjeuners, échanges de cartes de visite, accompagnement au groupement d’entreprises…)

 

C5.3-Fabrique 21 Materiautheque09

C5.3Fabrique 21 Materiautheque13
ouate cellulose  15 vracschetauer

A titre d’exemple, ont été constitués dans le cadre du pôle:

- Le campus de formation Fabrique 21, qui offre aux entreprises en un lieu unique de près de 500 m² :

- Une matériautéque, outil unique en Ile-de-France permettant aux professionnels et au grand public
de découvrir les écoproduits et éco-solutions des entreprises du pôle, leurs caractéristiques
techniques et leurs conditions de mise en œuvre

- Un Espace Conseils pour accompagner gratuitement tous les entreprises dans leur projet
de développement

- Un centre de formation professionnelle continue dédié à toutes les techniques de l’éco construction
et accessible à tous les professionnels (donneurs d’ordre, prescripteurs, professionnels du premier
œuvre et second œuvre…)

Dans la même logique, SEINERGY LAB regroupe des acteurs de la filière efficacité énergétique intervenant dans le domaine du bâtiment et de son approvisionnement en énergie. Ses objectifs sont de favoriser la réalisation de projets exemplaires et le développement des activités de chacun, ainsi que, pour les collectivités, de créer des emplois, favoriser la formation et contribuer au rayonnement du territoire.

 

Des opportunités foncières et immobilières unique en Ile-de-France

Seine Aval dispose d’espaces fonciers et de produits immobiliers à proximité des marchés de l’éco construction développés dans la logique de répondre au mieux aux attentes des entreprises.

Une offre foncière et immobilière dédiée aux acteurs de l’éco construction unique en son genre en Ile-de-France, comprenant notamment un ensemble immobilier de 5 000 m², la Fabrique 21, sur le territoire des 2 Rives de Seine offrant à ses utilisateurs un centre de ressources et de conseils, une halle d’exposition des éco-matériaux et des espaces de formation.
Une offre immobilière dédiée à l’efficacité énergétique est en cours de développement sur les Mureaux.

Ecopôle, un quartier d’activité de 250 ha développé sur le territoire des 2 Rives de Seine comprenant  un cœur vert, une infrastructure portuaire comprenant un port public, un parc d’activités de 40 ha dédié à l’accueil d’éco-activités en lien direct avec un port économique à Triel-sur-Seine. La vitrine de ce quartier d’activité est La Fabrique 21.

Des opportunités foncières et immobilières nombreuses à proximité immédiate des organismes de formation du pôle technologique universitaire du Mantois.homediaporama image fr eco.construction