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Filière automobile

Vallée de la mobilité durable

Poumon industriel de l’automobile

Seine Aval est le poumon industriel de l’automobile française. La filière est en effet forte de 18 000 salariés, soit 10 % du total des emplois du territoire, preuve d’une spécialisation unique de Seine Aval à l’échelle nationale.

Le secteur est structuré autour de 2 grands donneurs d’ordre que sont Renault à Flins-sur-Seine / Aubergenville et PSA Peugeot Citroën à Poissy / Carrière-sous-Poissy, qui représentent à eux-seuls plus de 11 000 emplois.automobile 1La filière bénéficie d’un réseau structuré d’une centaine de sous-traitants (Johnson Controls, Dupont, OEA Europe - Autoliv, MGI Coutier, Autoneum…). Elle est soutenue en outre par la présence de près de 400 entreprises spécialisées dans les domaines de la mécanique, l’électromécanique, la mécatronique et le travail des métaux.
visueldtour14bleuConscient des mutations profondes qui s’annoncent dans le secteur de la mobilité, tant d’un point de vue des véhicules que des usages, Seine Aval s’oriente résolument vers le développement de nouvelles solutions d’auto-mobilité.
Le pôle de PSA Peugeot Citroën à Poissy / Carrières-sous-Poissy réunit dans un lieu unique une chaîne de production, le pôle administratif et financier du groupe mais aussi ses unités de développement du véhicule décarboné, notamment son centre électrotechnique (pile à combustible et batteries).

Le pôle de Renault à Flins-sur-Seine / Aubergenville, dédié aujourd’hui à la production de véhicules thermiques, a vocation à se redévelopper dès 2012 comme pôle d’excellence du groupe en matière de mobilité électrique : pôle de formation (Ecole de la Fabrication) et production de la Zoé

 

Terre de prédilection des entreprises innovantes

Profitant de la présence d’une main d’œuvre qualifiée et de savoir-faire mondialement reconnus, de nombreux proto-typeurs de nouveaux types de véhicules et de nouveaux usages, spécialisés dans la production « petite série », ne s’y sont pas trompés et ont fait le choix de se développer en Seine Aval, bénéficiant d’un environnement économique particulièrement stimulant.

VehUtilchaine-VueVie03Ainsi, par exemple, à Conflans-Sainte-Honorine, la société MUSES et son projet collaboratif Moov’Eco réunit 6 entrepreneurs autour d’un concept innovant axé sur les besoins et les usages qui régiront demain la circulation en zone dense. Pour répondre à cet enjeu, Moov-Eco développe une plate-forme motorisée unique sur laquelle viendront se positionner des « caisses » aux aménagements intérieurs et extérieurs parfaitement adaptées aux usages de l’utilisateur. Porté par le réseau RAVI, le projet Moov’Eco a été primé par le Conseil Général des Yvelines en 2010 dans le cadre de son appel à projet « Nouveaux Véhicules Urbains ».

 

Terres de projets et d’expérimentation

Vallée de l’expérimentation

Seine Aval met en œuvre une politique volontariste de soutien au développement des concepteurs et développeurs de nouvelles solutions de mobilité: Seine Aval est en effet un territoire particulièrement pertinent pour l’expérimentation de nouvelles solutions de mobilité, avec ses secteurs urbains, périurbains, ruraux, sa diversité de population et de types de déplacements.

L’Opération d’Intérêt National agit comme un facilitateur de l’expérimentation pour les entreprises, via l’EPAMSA, qui assure l’interface entre l’entreprise et le territoire et est en mesure de prendre en compte dans ses propres opérations d’aménagement des équipements spécifiquespermettant une expérimentation.
A titre d’exemple, l’expérimentation Seine Aval Véhicule Electrique (SAVE) est la plus importante expérimentation d’éco-mobilité 100% électrique menée en France. Portée par l’alliance Renault – Nissan en partenariat avec EDF, Schneider Electric, l’EPAMSA, la Région Ile de France et le Département des Yvelines, elle vise à démontrer la capacité du territoire et de tous ses acteurs (collectivités et entreprises) à soutenir les projets de développement et d’innovation des industriels.

Pour poursuivre cette dynamique, offrir la plus grande densité et variété de bornes de recharge de France, les 21 principales collectivités du territoire, avec l’appui de l’EPAMSA, ont retenu, suite à une procédure d’appel d’offres, le groupement SODETREL – SADE pour déployer et exploiter le réseau de recharge Seine Aval pour les quatre prochaines années. Le rôle de SODETREL sera d’assurer, grâce à son outil de supervision, l’exploitation des bornes de charge fournies par Schneider Electric. SADE effectuera le déploiement des infrastructures de charge sur le territoire des collectivités. Le territoire passera ainsi de 54 à près de 150 points de charge entre 2014 et 2015 soit un total de 65 bornes de recharge accélérée (3-22 kw).

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Un projet porté par tous

La volonté commune de l’Etat, de la Région, du Département des Yvelines et des collectivités locales de soutenir les acteurs de la filière dans leurs innovations se manifeste aussi par la mise en œuvre de 2 plans de soutien à la filière :

Seine Aval, territoire prioritaire du plan « Vallée de l’automobile et de la Mobilité Durable » du Département des Yvelines

Seine Aval, territoire prioritaire du Plan filière automobile Ile-de-France

Dans le contexte de mise en place d’une PFA au niveau national, la convergence des différentes volontés a conduit les entreprises du Réseau Automobile Val d’Oise Yvelines (RAVY) à travailler ensemble sur la création d’une association régionale avec une volonté de capitalisation sur l’expérience menée depuis 2005. C’est ainsi qu’est né le Réseau Auto-mobilité Ile-de-France (RAVI). Cette association a pour objet de favoriser la création, le développement et la pérennité des entreprises de la filière automobile en Île-de-France, en partenariat avec les acteurs régionaux du développement économique.

Enfin, l’offre de formation est en plein développement, notamment dans le cadre du pôle technologique de la mécatronique du Mantois (conception de nouveaux produits et équipements, conception de moyens de production innovants), ainsi que dans le cadre de l’Ecole de la Fabrication de Renault à Flins-sur-Seine / Aubergenville.

Depuis son ouverture en 2010 en plein cœur du site de Flins-sur-Seine / Aubergenville, plus de 120 salariés y ont été formés ou s’y forment à des techniques industrielles spécifiques, sur 1 000 m² d’ateliers et plus de 500 m² de salles. A termes, l’objectif est d’accueillir 500 stagiaires par an.

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