investir-mantes
investir

Filière santé et services à la personne

Pôle d’excellence sanitaire et social

Une concentration unique d’acteurs de la santé

Seine Aval est un territoire de tradition sanitaire qui compte 3 centres hospitaliers et 6 cliniques / polycliniques, représentant à elles seules plus de 6 000 emplois, auxquels il est nécessaire d’ajouter l’ensemble des unités de soins décentralisées des hôpitaux (pour un total de 26 établissements), 46 Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et plus de 1 600 praticiens libéraux.
Les services à la personne sont un secteur particulièrement développé en Seine Aval, qui compte à titre d’exemple 15 Centres Communaux d’Action Sociale, 3 Croix Rouge et 39 entreprises ou associations prestataires.

De nombreux organismes de formation sont en outre présents sur le territoire, parmi lesquels l’AFPA (Magnanville), le GRETA Seine en Yvelines, l’ACPPAV (Poissy), Tempo Action (les Mureaux), l’APEC (Poissy) ou encore l’AGPF (Aubergenville).

Des services à la personne en développement

ergo1Fort d’un tel vivier, Seine Aval a développé des initiatives innovantes pour soutenir le développement de la filière.
Ainsi, le Centre d’Initiative aux Métiers d’Aide à la Personne (CIMAP), intégré à la Maison de l’Emploi Amont 78 est un outil, unique en son genre, qui poursuit 3 objectifs :

  • Développer et territorialiser les parcours d’insertion et de professionnalisation des demandeurs d’emploi
  • Soutenir le développement des compétences et des qualifications des salariés du secteur
  • Accompagner et soutenir les structures dans la modernisation de leur gestion et l’amélioration de leur offre de service.

Aujourd’hui 35 organismes de services à la personne localisés sur tout le nord Yvelines sont adhérentes de la plate forme de modernisation portée par le CIMAP et bénéficient notamment ainsi d’un pôle juridique, d’une expertise en matière RH, et d’un accompagnement à la certification qualité.

Le pôle d’innovation de Becheville

Un concept innovant

HopitalBechevillevuedavion1HDLe campus de Bécheville est un projet unique en son genre à l’échelle française qui vise à développer sur la commune des Mureaux, dans l’enceinte du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan les Mureaux, un pôle de compétence dans les domaines de la santé et du service à la personne au rayonnement régional.
Il vise à réunir dans un lieu unique, et quand les modules de formation le permettent, dans une même salle de cours, des formations aux métiers de la santé et des formations aux métiers du social et des services à la personne dans une triple logique :

  • Améliorer la qualité des formations par une plus grande interactivité et une plus grande mixité au sein des équipes ( infirmière, aide-soignant, auxiliaire de vie, médecin,… ) et répondre ainsi aux enjeux nationaux du vieillissement de la population ( maintien à domicile des personnes dépendantes notamment )
  • Développer les passerelles professionnelles des métiersd’aide à la personne vers les métiers de la santé (ascenseur social qu’il est très difficile de mettre en œuvre actuellement du fait d’un cloisonnement des « filières »)
  • Améliorer la rentabilité des formations proposées par une mutualisation des coûts (formations, accueil, logements, restauration, centre documentaire,…)

Mené par le Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan - Les Mureaux (CHIMM), avec le soutien de l’OIN Seine Aval, de l’Université Versailles Saint-Quentin, de la Ville des Mureaux et du CIMAP, ce projet s’inscrit dans un cadre naturel exceptionnel de 70 ha situé à moins de 30 km de Paris.

Une offre de formation de grande qualité

C5.5-14 écoles sont d’ores et déjà implantées sur le site : un Institut de Formation aux métiers d’Infirmiers (IFSI), un Institut de Formation aux Métiers d’Aide-soignant (IFAS) et 2 écoles d’ergothérapies et de psychomotricité.

Une école de masseurs-kinésithérapeutes ouvrira bientôt ses portes en complément, afin de doter le campus de l’ensemble des savoir-faire en matière de rééducation fonctionnelle.

En parallèle, le CIMAP s’est implanté sur le site afin de profiter pleinement la synergie entre formation aux métiers de la santé et des services à la personne. Buc Ressources, centre régional de formation aux métiers de l’éducation spécialisée, de l’accompagnement social et médico-social et de l’aide à la personne, implanté dans le Sud Yvelines, y a ouvert une antenne dans la même logique.

Une telle concentration d’équipement et de compétences constitue un attracteur majeur pour les entreprises.
Ainsi, depuis un an, des entreprises innovantes dans le secteur de la santé/domotique ont rejoint le campus, afin de bénéficier d’un environnement pédagogique stimulant et de plateformes pédagogiques mutualisées unique en leur genre en Ile-de-France (appartement témoin de 250 m² notamment…)