investir-mantes
investir

Yvelines numériques

Les entreprises considèrent désormais les télécommunications comme un facteur essentiel au renforcement de leur compétitivité.
Dans les décisions d’implantation, la disponibilité du haut débit figure ainsi parmi les quatre critères les plus souvent cités.


yvelines-numeriques 1Pour répondre à cet enjeu de développement et offrir aux entreprises de Seine Aval une disponibilité la plus large possible du très haut débit, le Conseil Général des Yvelines déploie actuellement un réseau de fibre optique desservant l’ensemble des pôles économiques de Seine Aval. La 3ème phase de déploiement (2013 – 2020) a vu le jour suite à l’étude d’un Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN). Elle a permis la mise en place d’une initiative publique pour compléter celle des opérateurs privés et couvrir l’ensemble des foyers yvelinois en fibre optique d’ici 2020.

 

C4

Ce réseau a été conçu pour louer aux opérateurs alternatifs et aux fournisseurs de services une infrastructure leur permettant de proposer des offres concurrentielles à moindre coût, quel que soit le segment de marché sur lequel ils évoluent ( clientèle de particulier, de professionnels ou d’entreprises ).

yvelines-numeriques 3La nouvelle délégation de service public avec la société Eiffage, passée en 2009 permet l’installation de 310 km de câbles optiques, essentiellement en Seine Aval (243,5 km de réseau de collecte et 66 km de réseau de desserte ). Ces 310 km s’ajouteront aux 210 km de réseau existant pour constituer un réseau d’une longueur totale estimée à 520 km.

Au total, 12 collèges, 6 lycées, 5 espaces publics numériques, 9 hôtels et pépinières d’entreprises, 42 Zones d’Activité Economique et 3000 entreprises bénéficieront d’une infrastructure de télécommunications aux standards internationaux.

Les Yvelines sont le premier département de la Grande Couronne francilienne à se doter d’une telle infrastructure.