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Mobilité électrique

ROSE 11 MG 9231Une expérimentation nationale

SAVE (Seine Aval Véhicules Electriques) est la plus grande expérimentation de véhicules électriques de France en termes de :

  • territoire : Le périmètre géographique de l’expérimentation est celui de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval dans les Yvelines, intégrant 51 communes et 7 intercommunalités (390 000 habitants, 15 000 entreprises),
  • partenaires porteurs du projet : 8 partenaires publics et privés,
  • clients : sur la durée totale de l’expérimentation, une quarantaine de clients rejoindront l’aventure SAVE,
  • usages : des professionnels aux usages variés (livraisons, déplacements professionnels etc…) et des particuliers,
  • nombre de véhicules : au total, plus de 65 véhicules électriques de l’Alliance Renault-Nissan seront utilisés dans le cadre de l’expérimentation,
  • multiplicité de bornes de recharge : 130 bornes de charge en voirie, sur le parking des entreprises, au domicile des clients, dans les centres commerciaux etc.vehicules electriques 1

 

 

 

 

 

 

 

L’expérimentation SAVE, qui s’est déroulée entre mars 2011 et juillet 2012, est née d’une volonté commune de l’Alliance Renault-Nissan, EDF, le Conseil Général des Yvelines, l’EPAMSA et la Région Ile de France de conduire une expérimentation significative de la mobilité électrique sur le territoire Seine Aval. Schneider Electric et Total viennent compléter le tour de table des partenaires.

 

 

Quelques exemples de clients participant à l’expérimentation : Otis, Carrefour, Colizen, ERDF, ISTY, Sotrema, Eiffage et France Telecom, Ville de Poissy, Ville des Mureaux, Ville de Mantes-la-Jolie, EPAMSA, Conseil Général des Yvelines...

Le budget global du projet SAVE s’élève à 23 millions d’euros. Il est soutenu financièrement par l’ADEME et le Conseil Général des Yvelines.

2 facteurs justifient du positionnement de Seine Aval comme territoire d’expérimentation pour les industriels :

  • Seine Aval est un territoire hétérogène qui se prête particulièrement bien aux expérimentations, avec ses secteurs urbains, périurbains, ruraux, sa diversité de population et de types de déplacements. (56% de déplacements domicile - travail en voiture impliquant des distances de parcours journaliers correspondant aux limites d’autonomie des batteries)
  • Une Opération d’Intérêt National, facilitateur de l’expérimentation (Etablissement Public d’Aménagement - EPAMSA)

 

Développer la mobilité électrique: le réseau électriCité Seine Aval

 

ElectriCite Seine AvalPour poursuivre cette dynamique, offrir la plus grande densité et variété de bornes de recharge de France, les 21 principales collectivités du territoire, avec l’appui de l’EPAMSA, ont retenu, suite à une procédure d’appel d’offres, le groupement SODETREL – SADE pour déployer et exploiter le réseau de recharge Seine Aval pour les quatre prochaines années. Le rôle de SODETREL sera d’assurer, grâce à son outil de supervision, l’exploitation des bornes de charge fournies par Schneider Electric. SADE effectuera le déploiement des infrastructures de charge sur le territoire des collectivités. Le territoire passera ainsi de 54 à près de 150 points de charge entre 2015 et 2016 soit un total de 65 bornes de recharge accélérée (3-22 kw). Puls d'infos sur www.electricite-seineaval.fr

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