investir-mantes
investir

Filière aéronautique

Vallée de l’aéronautique

Un pôle majeur de l’aérospatiale

Airbus Defense and SpaceLa filière aéronautique et aérospatiale se caractérise en Seine Aval par la présence de plusieurs donneurs d’ordre au rayonnement international, auxquels viennent s’ajouter des entreprises spécialisées dans la production de petites et moyennes séries à haute valeur technologique. Au total, ce sont environ 3 000 emplois qui sont concernés.

Seine Aval est historiquement une terre d’excellence de l’aéronautique. Dès le début du XXème siècle, l’implantation aux Mureaux de l’usine Pélabon / Besson, fabriquant d’aéronefs et d’hydravions constitue la première étape de l’émergence d’un pôle aéronautique majeur. A partir des années 1940 et surtout après la seconde guerre mondiale, c’est l’aérospatiale qui s’y installe. L’assemblage de la fusée Ariane remplace celui des avions et hydravions, avec l’implantation d’Airbus Defence and Space.

Airbus Defence and Space développe en effet aux Mureaux des lanceurs spatiaux civils avec Ariane 5 et également militaires avec le M51 dans le cadre de la dissuasion sous marine française. L’établissement des Mureaux est solidement ancré en vallée de Seine du fait de la proximité des clients Ariane space et DGA, des écoles d’ingénieurs et laboratoires de recherche de la région parisienne, de sa présence dans un bassin à culture très mécanique et enfin de la proximité de la Seine. Outre l’intégration du lanceur Ariane, le site possède des moyens permettant la fabrication des grandes structures métalliques, des systèmes  pyrotechniques et fluidiques, des structures en matériaux composites, mais aussi de puissants moyens de calcul, de simulation, d’essais et de contrôle.

TurbomecaUn pôle international de l’aéronautique

Le motoriste Turbomeca, filiale du groupe Safran, est le leader mondial des turbines d’hélicoptère. Dans le cadre de son redéveloppement en Seine Aval, il a inauguré en 2012 un pôle de compétence international à Buchelay regroupant les activités de fabrication et de montage des équipements hydromécaniques des circuits d’huile et carburant du groupe. Le site accueille aussi les activités de conception et de définition des équipements hydromécaniques pour turbomoteurs du groupe Turbomeca et un département essai.


Sagem Sécurité Défense, autre filiale du groupe Safran, est une entreprise spécialisée dans le domaine de l’avionique et de l’optronique. L’entreprise développe notamment sur son site de Mantes-en-Yvelines des applications civiles et de défense.
Un réseau dense de prestataires travaille directement avec ces principaux donneurs d’ordre, parmi lesquels Pyroalliance (groupe SNPE), Ixmeca-Dion, LDM, Hirel, LPMI, Huon Dubois ou encore Serop.

 


Pôle de recherche innovant

Des formations industrielles de pointe

TurbomecaEn appui des industriels de la filière, Seine Aval dispose d’une offre en termes de recherche et de formation d’une grande richesse.

Le pôle technologique universitaire du Mantois, travaille en étroite collaboration avec les industriels afin de les accompagner au mieux dans leurs de développement. Le pôle mécatronique, notamment, développe des savoir-faire unique à l’échelle de la région francilienne, qui sont autant d’avantages comparatifs majeurs pour les entreprises de Seine Aval.

En complément, l’Association pour la Formation et le Perfectionnement des entreprises industrielles de la Région Parisienne (AFORP), est un centre de formation industriel et technologique affilié au Réseau national de la métallurgie qui a pour mission d’évaluer, d’orienter et de former tous les salariés de l’industrie en Île-de-France. Le centre de formation de Mantes-en-Yvelines, est équipé d’un plateau technique moderne et performant sur lequel travaille une équipe de trente-cinq formateurs permanents issus du monde de l’entreprise. Il constitue aujourd’hui un outil incontournable des entreprises industrielles du territoire.

Vallée du dirigeable

Cela est encore méconnu, mais Seine Aval est indissociable de l’histoire du dirigeable. Dès 1870, Vernouillet y fait son apparition de façon impromptue lorsque le Ville de Florence, l’un des premiers ballons affrété par la Poste pour permettre l’envoi de courrier depuis un Paris assiégé par l’armée prussienne, est obligé d’atterrir sur la commune sous la pression des tirs ennemis, avant de reprendre son vol. Trente ans plus tard, les frères Lebaudy conçoivent et expérimentent sur la boucle de Moisson les premiers dirigeables. Leur premier vol eut lieu le 13 novembre 1902. Une stèle en hommage à ces aventuriers fut inaugurée en 2002 à l’occasion du centenaire de ce vol.

DirisoftCette tradition se perpétue aujourd’hui grâce au réseau de recherche Dirisoft. Créé par l’ENS de Cachan grâce au soutien de la Direction de la Recherche et de l’Innovation du MEEDDAT (Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire), son objectif est d’étudier la faisabilité des futurs systèmes aérostatiques de transport de charges lourdes.

La conception, la réalisation de prototypes et l’expérimentation des ballons dirigeables est implantée sur le secteur de Seine Aval depuis l’origine. Y sont développées plusieurs classes de dirigeables : des dirigeables de basse altitude, sans pilote, qui peuvent être utilisés pour des missions scientifiques, ou à des fins de surveillance, dans le cadre de la sécurité civile ; d’’autres, en haute altitude, pourront servir de relais de communication, alternative aux satellites géostationnaires. Une troisième classe pourra être utilisée dans le transport de charges lourdes, fret ou passagers.