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Transport

Seine Aval et ses réseaux

 

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Bien doté d'infrastructures routières et ferroviaires, Seine Aval prépare également des équipements portuaires structurants portés par le Grand Paris - Confluence Seine Oise.

Plus globalement, le territoire se veut innovant en matière de mobilité. Il dispose ainsi du réseau le plus dense en France de bornes publiques de recharge de véhicules électriques (Seine Aval Véhicules Electriques – SAVE), permettant d'allier le caractère agréable de la mobilité électrique, les enjeux industriels du territoire et la préoccupation de la qualité de l'air et du changement climatique.

Les circulations douces ne sont pas oubliées, avec notamment la réalisation de 4 passerelles dédiées sur la Seine : Mantes-la-Jolie/Limay, Meulan/les Mureaux, Poissy/Carrières-sous-Poissy, Andrésy/Conflans Sainte-Honorine.

 

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Le réseau routier

L'autoroute A13 relie Seine Aval à Paris en 30 mn et la Normandie en 1h.
L'autoroute A14 rejoint directement le quartier d'affaires de La Défense. A terme, son accessibilité sera renforcée par la réalisation de la liaison A13/RD28 (liaison Seine Aval - Cergy-Pontoise) ainsi que par le bouclage de la Francilienne à l'ouest.
D'autres projets routiers permettront de désenclaver certains secteurs : les futurs ponts départementaux d'Achères (liaison RD30-RD190 dans la boucle de Chanteloup) et de Gargenville (liaison A13-RD28 vers Cergy- Pontoise), le nouvel échangeur sur l'A13 à l'ouest de Buchelay.

 

ROSE 0712 C8A0091Le réseau ferroviaire

Outre le Transilien qui dessert Seine Aval, le prolongement du RER E (EOLE) en Seine Aval via La Défense jusqu'à Mantes-la-Jolie est le fer de lance de l'amélioration des transports. Le projet a été déclaré d'utilité publique en janvier 2013 pour une mise en service en 2022. Il permettra au territoire de disposer d'une offre de transports complète et efficace, avec Mantes-la-Jolie à 30 mn de Paris.

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A terme, la Ligne Nouvelle Paris Normandie confortera son rôle de pôle majeur de développement de la Vallée de la Seine.
La liaison entre Achères (RER A) et Saint-Cyr-l'École (RER C) en passant par Poissy sera assurée par la tangentielle ouest (TGO) à horizon 2020.

 

 

 

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Le réseau fluvial

Dans le cadre du Grand Paris, qui place le développement de la façade maritime de la capitale comme un enjeu national, Seine Aval a un rôle à jouer de hub métropolitain, du fait de son positionnement géostratégique au carrefour de l'axe Paris-Rouen-Le Havre et du Canal Seine Nord Europe avec les plateformes portuaires de Limay-Porcheville et de Conflans-Sainte-Honorine, et à venir par la réalisation d'un Eco-port économique à Triel-sur-Seine et à Achères le Port Seine Métropole.

Calendrier Prévisionnel

2016: Ouverture de l'éco-port de Triel-sur-Seine

2019: Mise en service de la tangentielle ouest (TGO) entre Achères (RER A) et Saint-Cyr-l'Ecole (RER C) en passant par Poissy

2022: Prolongement du RER E (EOLE) de Mantes-la-Jolie à la Défense.
              Ouverture du tronçon central du Canal Seine Nord Europe.

2030: Création d'une grande plateforme multimodale à Achères, au débouché du Canal, le Port Seine Métropole