decouvrir
decouvrir-s-a

Développement économique

Développer le Grand Paris industriel

 

1er bassin d'emploi industriel de la région parisienne, Seine Aval accueille des unités de production et de développement au rayonnement national et international dans les domaines de la mécanique - mécatronique (automobile et mobilité durable, aéronautique et aérospatiale, propulsion et systèmes embarqués...), de l'écoconstruction (nouveaux principes constructifs, nouveaux matériaux, efficacité énergétique...), des éco-industries (traitement de l'eau, valorisation des déchets...) ainsi que dans le domaine de la domotique (maintien à domicile de la personne dépendante, santé, services à la personne...).

 

L'accueil des entreprises


Territoire d'accueil naturel des entreprises en quête d'une implantation à l'ouest de Paris, Seine Aval offre toutes les conditions nécessaires au développement des entreprises :

  • des disponibilités foncières et immobilières importantes et accessibles;
  • une main d'oeuvre aux qualifications mondialement reconnues;
  • une offre de formation en plein développement : le pôle technologique universitaire du Mantois (ISTY et IUT), l'AFORP, Sup2i, SeinergyLab, ITEDEC, Agence de l'éco-construction, campus de Bécheville... ;
  • une multimodalité exemplaire le long de la Seine avec des infrastructures fluviomaritimes en plein développement (le port de Limay-Porcheville et Fin d'Oise à Conflans-Sainte-Honorine et réalisation de l'Eco-port des 2 Rives de Seine et du Port Seine Métropole) ;
  • une offre abondante de logements variés et de qualité ;
  • une qualité de vie mariant les avantages de la ville et un cadre naturel d'exception (berges de Seine, forêt de Saint-Germain-en-Laye et de Marly, Parc Naturel Régional du Vexin, massifs boisés de la boucle de Moisson, forêt de Rosny-sur-Seine...).

Au titre de sa mission de direction de projet de l'Opération d'Intérêt National Seine Aval, l'EPAMSA définit et pilote le projet économique de territoire, sa mise en oeuvre s'effectuant en étroite collaboration avec les collectivités locales, les organismes de développement économique (CCI, ARD, pôles de compétitivité...), les acteurs de la formation et les entreprises.

Ainsi, l'EPAMSA mene, avec ses partenaires, de nombreux projets de développement et de soutien aux entreprises du territoire, tels que :

  • l'expérimentation nationale de mobilité électrique « SAVE » (Seine Aval Véhicules électriques ») et le déploiement des bornes de recharge sur tout le territoire.
  • la mise en place du dispositif Performance PME Seine Aval, qui accompagne 50 PME-PMI dans leur développement grâce à une partie des fonds de revitalisation de 3 entreprises et le soutien de la DIRECCTE.
  • le développement de la filière écoconstruction et efficacité énergétique, avec la création du programme immobilier dédié aux écoconstructeurs, la Fabrique 21 ou encore la plateforme de recherche et de formation SeinergyLab/
  • la coordination du pacte de la Région Ile-de-france en Seine Aval, qui a pour objectifs de cosntruire une stratégie avec les acteurs du territoire en matière d'innovation, de R&D, de formation professionnelle, d'apprentissage et de édveloppement économique. Un plan d'action sera mis en oeuvre pour la période 2015-2018. 

 

Une offre commerciale équilibrée

Le commerce constitue un levier majeur de développement urbain. Aujourd'hui, Seine Aval est riche d'une multitude de projets de développement.
Avec sa vision d'ensemble, l'Opération d'Intérêt National (OIN) permet à l'EPAMSA de coordonner le développement d'une offre commerciale équilibrée sur le territoire autour de trois objectifs :
  • promouvoir le commerce de ville ;
  • conforter la présence commerciale dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS) et en secteur rural ;
  • restructurer le commerce de périphérie, en portant une attention particulière à la qualité et l'opportunité des enseignes et en maîtrisant leurs surfaces.

Seine Aval s'est ainsi doté en 2009 d'une charte établissant une stratégie unique et ambitieuse à l'échelle du territoire dont les axes sont de :

  • coordonner le développement commercial à l'échelon de l'ensemble du territoire ;
  • créer, renforcer et diversifier l'offre de proximité, par exemple : le pôle commercial et la Halle en Ville sur Mantes Université, les commerces de l'Agora sur Carrières Centralité ;
  • maîtriser, structurer et spécialiser l'offre de périphérie : adopter une charte architecturale, paysagère et développement durable, favoriser les dessertes en transport en commun, prévenir l'apparition de friches, mutualiser les parkings, etc .

Par exemple, les études initiées par l'EPAMSA sur la zone commerciale « Les Quarantes-sous » à Orgeval ou encore le pôle commercial et de loisir de Flins-sur-Seine / Aubergenville.


 

  • 24.jpg
  • ardiden_assembly_c_pons.jpg
  • Mantes_Innovaparc_2014_08_05 001.jpg
  • SARP_181.jpg
  • Seine2BD.jpg

titre actu int

15 000
établissements
120 000 emplois
4 ports économiques
16 hôtels et pépinières d'entreprise
1 pôle technologique et universitaire
22 sites de R&D

 

 

Seine Aval, territoire de la multimodalité

autoroutes
lignes SNCF-Transilien
future ligne de RER Eole
ports économiques
projets de liaisons routières
futures passerelles en circulation douce

Pour en savoir plus sur les transports en Seine Aval.

 

 

   

Seine Aval compte près de 15 000 établissements, dont quelques fleurons de l'industrie française

Renault, Peugeot Citroën, Autoneum, Johnson Controls, Airbus Défense & Space, Turbomeca et Sagem Sécurité Défense du groupe Safran, EDF, Linxens, Saint-Gobain, pôle de recherche Terralys et Véolia Recherche et Innovation, siège social des Ciments Calcia et d'Environnement SA, Alkern, Nactiv, Dunlopillo, Parfum Rochas, Covance, France Plastique Recyclage, Sarp Industries, GSM ...

 

Plus d'infos sur:

Mobilité électrique
Dispositif Performance PME Seine Aval

Filière éco-construction