decouvrir
decouvrir-s-a

L'Europe en Seine Aval

 

L'Europe s'investit au travers de trois thématiques essentielles aux territoires : la convergence, la coopération territoriale européenne et la compétitivité régionale et l'emploi. Cette dernière thématique se décline en trois fonds structurels, le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), le FSE (Fonds social européen) et le FEDER (Fonds européen de développement régional).

 

Entre 2007 et 2013, l'Ile-de-France a été bénéficiaire de 527 millions d'euros au titre du FSE, 151 millions d'euros de FEDER, et 38,24 millions d'euros pour le FEADER.


   

logoEuropeIDFFederLe FEDER, un outil au service du développement territorial

Le FEDER en Ile-de-France est géré par le SGAR (Secrétariat Général aux Affaires Régionales, Préfecture de région) et se décline au travers de 4 axes prioritaires :
- Axe 1 : Projets intégrés pour les zones urbaines en difficultés
- Axe 2 : Favoriser l'innovation et la compétitivité du tissu économique francilien
- Axe 3 : Agir pour l'environnement et le développement durable
- Axe 4 : Programme interrégional Plan-Seine pour la prévention des risques inondation et une meilleure gestion des usages et des ressources naturelles du fleuve.

La problématique urbaine, tient une place importante en Ile-de-France, région aux multiples atouts mais fortement confrontée à des disparités internes de développement tant urbain qu'économique, social et environnemental. C'est pourquoi la région a décidé d'y consacrer un axe à part entière, l'axe 1. Cet axe est divisé en 10 projets urbains intégrés (PUI) :
Seine Aval, Plaine commune, Clichy-sous-Bois-Montfermeil, Bobigny-Bondy-Noisy-le-Sec-Romainville, Le Pays de Meaux, Les lacs de l'Essonne (Grigny-Viry-Châtillon), Seine-Essonne, Seine-Amont, Argenteuil-Bezons, Val-de-Marne.

Le FEDER en Seine Aval

seinepark2De 2007 à 2013, l'Autorité de gestion a délégué à l'EPAMSA une subvention FEDER de 10 567 000 € pour le territoire de la Seine Aval. L'établissement a décidé de se concentrer sur les thématiques suivantes :
- Axe 1 : Renforcer l'attractivité du territoire et sa compétitivité par le développement des filières économiques
- Axe 2 : Accroître l'attractivité et l'accessibilité du territoire par une action renforcée en faveur d'une cohésion urbaine durable
- Axe 3 : Développer les compétences et les qualifications sur le territoire

Plus d'infos sur les projets FEDER en Seine Aval

 

 

Sous-catégories