VF_Peintres19_
home8_
Mantes_Innovaparc_2014_08_05001_
home9_
B1.4-Gargenville1_
home4_
B1.7-Ecopole6_
home1_

Renouvellement urbain: le Val Fourré, site prioritaire

16/12/12

Le Président de la République a annoncé le 16 décembre la liste des quartiers prioritaires du NPNRU parmi lesquels celui du Val Fourré à Mantes-la-Jolie (78). Grâce au soutien de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le Val Fourré va poursuivre sa mutation et son développement.

Poursuivre la métamorphose du quartier

Depuis 1996 et la mise en place du programme de renouvellement « Mantes en Yvelines » par l’EPAMSA et les collectivités, le Val Fourré et plus largement le Mantois ont connu une importante métamorphose. Les objectifs étaient :
- intégrer le quartier dans une dynamique de territoire,
- changer son image,
- valoriser le potentiel économique et commercial,
- et améliorer la vie quotidienne de ses habitants.

Sur ce quartier de 22 000 habitants et 135 ha, les investissements se sont portés à hauteur de 411 millions d’euros dont 104 millions pour l’ANRU.

Sur l’ensemble du Mantois, le programme a permis : 2 348 démolitions de logements sociaux, 2807 réhabilitations, 2736 résidentialisations et 1255 reconstructions sur le territoire (170 logements reconstruits sur site).
Pour le Val Fourré, la 1ère phase de renouvellement a concerné les quartiers des Peintres, des Médecins, des Garennes, des Explorateurs, Ecrivains et Inventeurs.
Grâce au NPNRU, les interventions se feront en 2ème phase sur les quartiers des Physiciens, des Aviateurs et des Musiciens qui représentent 1 900 logements, soit près de 6 000 habitants sur une surface de 33 hectares.

Renouvellement et développement

Outre le renouvellement urbain, les acteurs locaux et l’EPAMSA ont toujours travaillé à la valorisation du potentiel économique et commercial du Val Fourré qui conditionne l’accès à l’emploi et la création de richesse pour le territoire.

Cela s’est notamment traduit par la création de la zone d’activité Sully (27 établissements, 622 salariés), l’implantation de l’hôpital, la création de l’école d’infirmière de la Croix Rouge et d’un hôtel. Le quartier, déclaré zone franche urbaine en 2007, représente au total plus de 3 000 emplois dont 1 377 emplois privés.

Le développement se poursuivra par l’amélioration de l’attractivité du cœur du Val Fourré pour favoriser la mixité fonctionnelle (services publics, équipement, logement, commerces) et consolider ce potentiel économique et commercial. Une première étude technique et urbaine est en cours sur le site des dalles Ronsard et Mendes France, qui accueille notamment l’un des marchés les plus fréquentés d’Ile-de-France.


La prochaine étape sera la signature du « Contrat de ville unique » pour la période 2015-2020.

En savoir plus:

- présentation du renouvellement urbain du Mantois

- édition "PRU du Mantois: le renouvellement à l'échelle d'un territoire"