VF_Peintres19_
home8_
Mantes_Innovaparc_2014_08_05001_
home9_
B1.4-Gargenville1_
home4_
B1.7-Ecopole6_
home1_

Premiers logements pour étudiants sur Mantes Université : l’EPAMSA signe l’acte de vente du terrain

10/01/2014

L’EPAMSA a signé le 23 décembre dernier avec Antin Résidences / Groupe Arcade l’acte de vente du terrain qui accueillera les premiers logements étudiants et jeunes actifs sur Mantes Université ainsi que des logements en accession sociale à la propriété.

UNE RESIDENCE ETUDIANTE AU CŒUR DE MANTES UNIVERSITE
 
Situé à quelques pas de la gare de Mantes-la-Jolie et du Pôle Technologique Universitaire, face à la piscine Aquasport, la résidence sociale étudiante d’Antin Résidences comprendra 145 logements destinées aux étudiants et jeunes actifs du Mantois et plus particulièrement du pôle technologique universitaire. Gérée par l’ARPEJ, spécialiste nationale de la gestion de logements étudiants, cette résidence moderne et de qualité proposera, dans un futur quartier animé et bien desservi sur Mantes-la-Ville, toutes les commodités : 
- des chambres individuelles de 18-22 m², 
- des chambres en colocation,  
- un espace de vie,
- des salles de travail, 
- une laverie, 
- et un accueil.
Les loyers des chambres seront adaptés aux étudiants. Au pied de cette résidence s’implantera un commerce.
 
Le Groupe Arcade construira également 35 logements en PSLA (Prêt Social Location Accession). Il s’agit d’un dispositif de location-accession qui est conditionné par des critères de ressources et qui se déroule en 3 temps : le ménage réserve son logement sans appel de fond, il occupe son logement neuf, à sa livraison en tant que locataire ; une partie du loyer vient constituer son apport et il devient propriétaire lorsqu’il lève l’option et signe un acte d’acquisition. Le ménage bénéficie d’une sécurisation HLM qui lui permet dans certaines conditions de ne pas lever l’option et d’être alors relogé dans le parc social. Ces logements sont actuellement en cours de commercialisation.
 
Fiche technique
Maître d’ouvrage : Groupe Arcade / Antin Résidences
Gestionnaire de la résidence étudiante : ARPEJArchitecte : Agence Babel
Programme : 145 logements pour étudiants et jeunes actifs et 35 logements en PSLA
Calendrier : Début des travaux en janvier 2014 – livraison prévue au second semestre 2015
 
LE POLE TECHNOLOGIQUE UNIVERSITAIRE DE MANTES UNIVERSITE
 
Pôle d’enseignement supérieur et de recherche dépendant de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, il regroupera sur trois bâtiments l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) et l’Institut Universitaire Technologique (IUT) de Mantes-en-Yvelines.
Le premier bâtiment, réalisé par l’architecte Badia Berger, a ouvert ses portes aux étudiants de l’ISTY en novembre 2013.
L’architecte de la première tranche de l’IUT, le cabinet Epicuria Architectes, a été retenu par le Conseil général des Yvelines qui en est le maître d’ouvrage. Les travaux commenceront au premier trimestre 2015 pour une livraison prévue pour la rentrée 2016. 
Le Pôle Technologique Universitaire accueillera à terme plus de 1 500 étudiants.
 
 
LE QUARTIER MANTES UNIVERSITE, NOUVEAU CŒUR D’AGGLOMERATION 
 
Dessiné par Bruno Fortier, architecte de renom, le quartier Mantes Université est l’un des projets phares de Seine Aval, territoire de l’Opération d’Intérêt National. Mantes Université a vocation à devenir le nouveau cœur d’agglomération du Mantois. Situé à proximité de la gare de Mantes-la-Jolie, desservie à horizon 2020 par le RER Eole, il comprendra :
 
•un pôle technologique universitaire, dont le premier bâtiment réalisé pour l’ISTY (Institut des Sciences et Techniques des Yvelines) a ouvert ses portes en novembre 2013, accueillera à terme plus de 1 500 étudiants ;
 
•plus de 2 000 logements, dont 158 ont été déjà été livrés entre 2010 et 2013 sur la commune de Buchelay (Résidences Les Meuniers de SODEARIF) et 280 sur la commune de Mantes-la-Jolie (programme Carré Harmony et Carré Symphony de Vinci immobilier et Interconstructions). 
 
•une piscine « Aquasport » sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines (Architecte : Marc Mimram), inaugurée le 5 décembre dernier ; 
 
•une Ecole Nationale de Musique, de Danse et de Théatre ;
 
•un pôle commercial avec notamment la « Halle en Ville », réalisée par Hammerson qui réhabilitera la grande Halle Sulzer dont l’ouverture est prévue en 2016; 
 
•des équipements publics (crèches, écoles, …) ;
 
•un parc urbain aménagé de 1,5 ha.
 
Pour 2014, début des chantiers de : 
-la résidence étudiants/jeunes actifs de 145 logements avec Antin Résidences et ARPEJ, 
-35 logements en PSLA du Groupe Arcade en cours de commercialisation, 
-180 logements en accession avec les Nouveaux Constructeurs en cours de commercialisation,
-49 logements sociaux pour SOVAL. 
Livraison prévisionnelle de ces programmes : 2015/2016.
 
Une nouvelle consultation de promoteurs, pour réaliser de nouveaux programmes de logements, sera lancée dès le printemps 2014.