epamsa
oin-seine-aval

Nos métiers, nos savoir-faire

L’EPAMSA intervient de l’acquisition du foncier à la réalisation des équipements publics de base qui constituent la ville. Son action s’arrête là où commence l’action du promoteur immobilier ou du constructeur privé final.

Nos métiers

  • IMG 20140313 164313recadre DSCF5668
    Carrieres Centralite 2014 08 11023 IMG 20140319 095733recadre

    MU Sulzer Int04

    Mantes Innovaparc 2014 08 05030

    Direction de projet de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval et des programmes de renouvellement urbain. À ce titre, l’EPAMSA contribue à l’élaboration d’une stratégie et de programmes d’actions. Il coordonne et pilote la mise en œuvre des projets et leur programmation financière. Il prépare les travaux des comités de pilotage.
  • Aménageur urbain pour la construction de logements et l’implantation d’entreprises, avec des critères exigeants de qualité urbaine et environnementale. Acteur économique, il doit équilibrer ses opérations.
  • Mandataire : l’EPAMSA assure pour le compte des communes la maîtrise d’ouvrage déléguée d’opérations complexes. Cette mission concerne principalement le pilotage de travaux dans les deux GPV, mais également des missions de montage d’OPAH, voire de communication.
  • Investisseur dans la restructuration, la remise sur le marché d’ensembles immobiliers et le développement d’activités économiques.

 

Nos savoir-faire

  • Interlocuteur privilégié des décideurs immobiliers, l’EPAMSA accompagne les opérateurs danstous leurs projets d’aménagement et de réalisation immobilière.
  • Contrairement aux villes nouvelles, qui intervenaient essentiellement dans des territoires vierges, l’EPAMSA privilégie la recomposition de la ville sur elle-même et lutte ainsi contre l’étalement urbain.
  • La volonté d’un développement ambitieux permet à l’EPAMSA d’intégrer une vision économique – activités et emploi – dans tous ses projets. L’établissement se préoccupe du contenu de ce qui sera réalisé sur les terrains à construire en posant des exigences fortes en termes de qualité. Ainsi, il pourra être amené à privilégier certaines activités économiques ou à attirer les activités les plus opportunes pour le territoire.
  • La loi donne la possibilité à l’EPAMSA de prendre l’initiative des opérations d’aménagement dont il assume le risque.
  • Quelque que soit le projet, il fait systématiquement l’objet d’un partenariat avec les collectivités locales.