VF_Peintres19_
home8_
Mantes_Innovaparc_2014_08_05001_
home9_
B1.4-Gargenville1_
home4_
B1.7-Ecopole6_
home1_

Le nouveau parc de Gargenville inauguré

17-10-2016

Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines et président de l'EPAMSA, et Jean Lemaire, maire de Gargenville ont inauguré samedi 15 octobre le nouveau parc du quartier des Hauts de Rangiport.

En présence de Françoise Descamps-Crosnier, député et Sophie Primas, sénatrice, du conseil municipal des enfants et des gargenvillois, le maire a dévoilé le nom de ce parc dessiné par l'agence Co-Be et Mutabilis: Parc des Monts de Seine.

Bénéficiant de vues exceptionnelles sur les coteaux de la Seine, le futur quartier aménagé par l'EPAMSA est traversé par une "coulée verte" - le parc. L’innovation de ce parc est de proposer un cadre paysager agréable pour tous les gargenvillois et ludique pour les enfants mais également d’être performant sur le plan environnemental. 

P1030933


• L’aménagement du parc permet de récupérer les eaux de pluie jusqu’à la centennale dans le parc et les noues attenantes aux voiries. Les objectifs sont ainsi de :
-limiter le ruissellement
-stocker les eaux lors de fortes pluies
-restituer ces eaux par infiltration à débit contrôlé et après averse, vers le milieu naturel.

Le département des Yvelines est un territoire qui comporte d’importants champs captant. L’enjeu des urbanisations à venir est de ne pas contrarier l’approvisionnement de ces champs en eaux. Il s’agit aussi d’aménagement qui vise par l’exemplarité à démontrer que l’urbanisation d’une zone résidentielle peut se faire avec une économie en réseau, en traitement de volumes d’eau et en richesse végétale.• L’innovation environnementale du projet urbain dessiné par COBE (urbaniste) et Mutabilis (paysagiste) est de proposer un quartier résidentiel qui, par ses espaces publics très végétalisés, ne nuisent pas à la biodiversité et à la ressource en eau. Les réseaux sont soulagées des volumes d’eau propres à traités ce qui représente substantielle pour la collectivité, l’eau participe en étant directement infiltré à la vie végétale et de biodiversité du quartier.

En savoir plus sur les Hauts de Rangiport

 

Signature pour la construction de 170 logements Nexity à Gargenville

12-10-2016

L’EPAMSA et Nexity ont signé mardi 11 octobre l’acte de vente des lots D et E du quartier des Hauts de Rangiport à Gargenville. Après 106 logements sociaux livrés par Semiic Promotions à I3F en juin 2016, ce seront 170 nouveaux logements en accession libre et locatif social qui seront ainsi construits le long du parc urbain.

Le programme immobilier de Nexity pour les lots D et E, dessiné par l’agence Aequo prévoit :
- 9 maisons en accession libre,
- une résidence sociale de services de 80 logements, du bailleur Coopératives et Familles (Groupe Logement français),
- 81 logements en accession libre.
La surface résidentielle représente ainsi 10 446 m2 de surface de plancher.

Nexity propose des appartements et maisons adaptés à chaque style de vie. Les résidences sont idéalement situées au centre du nouveau quartier des Hauts de Rangiport, en face de la future école, à seulement 5 minutes à pied de la gare et à 45 minutes en voiture de Paris.

La résidence sociale de services de 80 logements locatifs accueillera des seniors et des familles. Cette résidence proposera des services adaptés aux seniors : logement spécifiquement aménagé, prestations de proximité proposées au sein du bâtiment, mise à disposition de 5 voitures électriques mutualisées, etc.

Les travaux débuteront au cours de ce mois d’octobre.
La commercialisation est toujours en cours. L’espace vente est installé sur place.
La livraison est prévue pour la fin 2018, concomitamment à l’ouverture du futur groupe scolaire de 8 classes.

 

En savoir plus sur les Hauts de Rangiport

3 candidats retenus pour une consultation sur l'opération Les Hauts de Rangiport

07-06-2016

Dans le cadre d’une consultation de promoteurs et d’architectes pour les lots H et IBIS de l’opération les Hauts de Rangiport à Gargenville, l’EPAMSA a retenu trois groupements  d’opérateurs-maîtres d’œuvre. Le jury prendra sa décision finale en septembre.

Lancé le 9 mars 2016, la consultation concerne la création de logements sur le lot H (4000 m² SDP) et d’une opération mixte associant du logement et une crèche sur le lot IBIS (1 800 m² de SDP de logements et 300 m² de SDP destinés à accueillir la crèche).

Les candidats devaient proposer une programmation justifiée par une analyse du marché local, une approche architecturale, urbaine et environnementale du projet soutenue par une première ébauche des modalités de commercialisation des logements.
Sur une dizaine de candidatures reçues, l’EPAMSA a retenu 3 opérateurs : Gambetta (promoteur) et les+3+ateliers (architecte), Marignan (promoteur) et Gera (architecte), Vinci (promoteur) et MNDH (architecte).

La seconde étape de la consultation portera sur l’expression d’un projet architectural, urbain et paysager qui devra exprimer notamment une diversité de typologie, la qualité de l’habitabilité du logement et de son espace extérieur (terrasse ou jardin) et son respect au site et aux prescriptions de l’architecte-urbaniste.

L’EPAMSA organisera avec l’agence Co-Be, l’urbaniste de la ZAC, un workshop individuel pour valider les premières orientations des équipes de maîtrise d’œuvre. Les rendus sont attendus pour fin juillet.

Présidé par le directeur général de l’EPAMSA, le jury composé notamment du maire de Gargenville, des agences Co-Be (architecte-urbaniste)/ Mutabilis (paysagiste) se réunira en septembre pour choisir l’opérateur.
Les premiers travaux sur ces deux lots devraient débuter à la fin 2017.

Lire le communiqué de presse

Lancement de la reconversion de la friche industrielle Porcher à Gargenville

28/10/2014

L’EPAMSA a signé lundi 27 octobre l’acquisition du site Porcher (6.6 ha) avec l’EPFY ainsi que l’acte de vente du lot G avec SEMIIC pour la construction de 106 logements sociaux, dont les travaux débuteront en octobre 2014. Il s’agit de la première pierre pour ce nouveau quartier « Les Hauts de Rangiport » à Gargenville, exemple de la reconversion d’un site industriel réalisé par l’EPAMSA.

L’acquisition du site industriel Porcher

L’EPAMSA a acquis le 27 octobre la friche industrielle Porcher. Depuis de nombreuses années, cet ancien lieu de production de céramique situé sur la commune de Gargenville (6 800 habitants), était à l’abandon. Après des travaux de démolition et de dépollution menés par l’EPFY en charge du portage foncier depuis 2007, la ville et l’EPAMSA ont mené des études pour un aménagement de ce nouveau quartier s’intégrant à la ville, en respectant la typologie de son habitat.

Gargenville 2014 08 05 001 Panorama

Les premiers logements

Sur le lot G, SEMIIC promotions va construire 106 logements sociaux pour le compte du bailleur social I3F. Ce programme immobilier, dessiné par l’Atelier Jahel, destiné au locatif social, est composé d’immeubles de faible hauteur et maisons superposées, avec un parking et un jardin ou balcon pour chaque logement. La livraison est prévue à l’été 2016.

Entre-temps, des pavillons et logements intermédiaires destinés à la vente seront commercialisés par Arc Promotions, dont les travaux débuteront en 2015.

L’EPAMSA, aménageur de la ZAC, débutera en mars 2015 les travaux de la première séquence du futur parc urbain (9 000 m2 au total) ainsi que ceux des voiries et des réseaux (eau, électricité, gaz et téléphonie) des premiers logements construits.


Pour en savoir plus sur les Hauts de Rangiport